Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Le recensement, c’est utile !
Publié par l’INSEE, il sert à connaître le nombre de personnes dans chaque commune. De ces chiffres, découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l‘implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport… En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Le recensement, c’est sûr !
Les informations personnelles sont protégées : le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Aucune administration ne peut y avoir accès, aucun contrôle administratif ou fiscal ne peut en résulter.
- Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas compter plusieurs fois les mêmes personnes. Cependant, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
- Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.
Le recensement annuel, un acte utile à tous et obligatoire, la réponse au questionnaire permet de mieux cerner les besoins des citoyens, par exemple en matière d’équipements.
Pour plus d’informations : www.le-recensement-et-moi.fr